Mise en oeuvre de relevé par nuage de points

Le nuage de points créé par scanner 3D permet un relevé très précis du bâtiment et de générer des ortho-images en couleur ou en échelle de gris permettant la mise en plan, selon l'architecture du bâtiment des parties de celui-ci peuvent manquer à l'aperçu car non relevé par le scanner, ce qui peut donner l'impression de mauvais état du bâtiment. L’intérêt réside dans la précision des dimensions et non dans le visuel.

Le nuage de points permet de faire le relevé précis du bâtiment à un instant donné, en cas de ruine du bâtiment suite à un sinistre, en complément de photos il permet de récupérer un maximum d'information pour permettre sa remise en état proche de l'identique.

Généralement nous relevons les extérieurs en couleur et les intérieurs en échelle de gris s'il n'y a pas d’intérêt visuel.

Le scanner met 3 fois plus de temps pour scanner en couleur plutôt qu'en échelle de gris, ce qui fait varier le prix de la prestation.

 

Nuage de points pour la maquette numérique

L'avantage de la maquette numérique 3D est de pouvoir produire les vues souhaitées et de générer les coupes désirées. Par la suite, lors du projet elle permet de visualiser en 3D les ouvrages et de faciliter la maintenance du bâtiment si la maquette a été renseigné tout au long du processus. La maquette peut avoir une valeur non négligeage dans la revente du bien.

Le nuage de points peut rester attaché dans REVIT à la maquette numérique, permettant ainsi, pendant toute la vie de la maquette de renseigner celle-ci sur des détails non dessinés.

 

Les rendus possibles par le nuage de points

Les rendus du nuage de points sont soit :

- en 2 D à l'échelle appelé ortho-image sous format JPG et DXF, il est possible de générer n'importe quelle vue ou coupe depuis le nuage de points, cependant il convient de savoir lire l'image en fonction de la profondeur qui lui a été donné car l'on voit en transparence et certains éléments sont ainsi vus par l'arrière et non par leur face avant.

- en 3 D, le nuage de points est généré en plusieurs formats possibles à la demande, FLS, RCP(pour revit), E57 (format qui se démocratise), PTS, ect. mais il faut savoir que le fichier est souvent très lourd, plus de 10 Go, sa taille est fonction de sa définition (nombre de points).